Les avis sur Google sont désormais connus sous le nom de bouche à oreille numériques. Plus de 90 % des internautes s’y réfèrent avant de prendre une décision d’achat. Ces avis en ligne sont devenus un véritable outil qui peut améliorer considérablement votre capacité à attirer des clients. Mais est-il possible de les laisser anonymement sans créer de compte Google ?
Est-il possible de laisser des avis sans compte Google ?
Pour pouvoir laisser un avis sur un restaurant que vous avez passé, vous avez besoin d’un compte Google. Si vous n’êtes pas connecté à un compte Google, vous ne pourrez pas accéder au site GMB (Google My Business) de l’entreprise où vous souhaitez laisser un avis. Si vous ne possédez pas de compte Google, vous trouverez une invitation à en créer un.
Comment déposer l’avis sur Google ?
Pour laisser un avis, il suffit de faire la recherche sur Google l’entreprise ou le prestataire de services qui vous intéresse. Si vous êtes inscrit dans une fiche Google My Business, une fenêtre contenant des informations sur la géolocalisation de votre entreprise s’affiche sur le côté droit de l’écran. Cliquez sur l’onglet « Laisser un avis » dans le coin inférieur droit.
Une petite fenêtre apparaîtra pour vous demander d’entrer une note (de 1 à 5 étoiles) et les commentaires du client. Le classement par étoiles est la première chose que l’utilisateur voit lorsqu’il laisse un avis. Le nombre d’étoiles doit refléter autant que possible votre impression. Vous pouvez ensuite écrire vos commentaires dans le champ situé sous les étoiles et cliquer sur le bouton « Soumettre » dans le coin inférieur droit du champ.
Votre avis apparaîtra désormais sur le site GMB de la Fondation. Si vous publiez un avis depuis votre smartphone, vous devez créer la page du lieu sur Google Maps et cliquez l’onglet « Avis ou commentaire ».
Comment puis-je obtenir davantage d’avis positifs sur ma fiche GMB (Google My Business) ?
La première étape pour recueillir des avis sur Google vise à générer un profil GMB. Ce dispositif gratuit détermine comment votre entreprise apparaît sur Google Maps.
Google My Business n’est pas seulement une carte de visite, il vous permet de stocker des avis afin que les clients puissent vous trouver aisément et que vous soyez bien visible pour d’autres utilisateurs.
Les avis Google sont importants pas uniquement pour vos clients, mais également pour l’algorithme de Google. Ils contribuent à améliorer votre classement local, c’est-à-dire le classement des recherches dans la région où se voit votre entreprise.
Voici la liste (non exhaustive) de conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre réputation en ligne
– Demandez des retours d’expérience de clients satisfaits.
Notez que 20 % à 50 % des clients laisseront un avis si on leur demande, et seulement 1 à 10 % si on ne leur demande pas. Il est donc important de demander aux clients de laisser des commentaires sur votre étiquette GMB.
Cela peut se faire en personne ou par SMS, courriel ou code QR.
Utilisez des supports visuels (panneaux d’affichage, posters) placés dans des endroits bien en vue de votre entreprise pour encourager les visiteurs à laisser des avis et des photos sur votre entreprise.
– Répondez aux avis positifs et négatifs en écrivant des réponses personnalisées et uniques.
– Valorisez les avis des clients en les assimilant directement sur le site web.
Après tout, les avis Google font partie intégrante de la manière dont les utilisateurs perçoivent votre établissement avant même d’utiliser votre service.
Si les avis négatifs s’accumulent, les clients éventuels ne pourront que se tourner vers vos concurrents, mettant ainsi en péril la viabilité de votre établissement dans son ensemble.
Trouver le lien pour le recherche ou partage et laisser un commentaire.
Créez et diffusez des liens pour votre réputation afin que le client local puisse laisser des avis sur la page web. Convainquez les clients d’utiliser le lien.
– Incluez-le dans les lettres de remerciement.
– Incluez-le à la fin de la conversation.
– Incluez-le dans les reçus.
L’une des manières les plus faciles d’inclure les avis des clients est d’utiliser l’extension Google Review Widget L’extension Google Review Widget peut être utilisée pour les poster dans vos articles et vos pages.