Changer de banque ou bien ouvrir un comte courant pour la toute première fois nécessite, comme bon nombre de démarches du quotidien, une phase de recherche. On peut en effet avoir à cœur de confier son argent à un établissement présentant certaines garanties, qui dispose d’une agence proche soit de notre domicile, soit de notre lieu de travail, et surtout dont on partage les valeurs. Tous ces renseignements, il est facile de les glaner sur le net, tout comme il l’est de se renseigner sur les diverses formules qui sont proposées aux particuliers.
Ce n’est pas la seule possibilité que peut offrir internet dans cette démarche puisqu’il existe, de nos jours, quantité de solutions pour effectuer tout ce qui touche de près ou de loin à l’argent et à l’épargne, pour ainsi dire sans bouger de chez soi, tout en étant assuré que cela se fasse en toute sécurité.
L’ouverture de compte via l’internet
Auprès d’une banque ouvrir son compte peut être fait aujourd’hui de diverses façons, mais c’est la solution digitale qui remporte le plus de succès. En effet, ouvrir son compte via l’internet présente de multiples avantages. Non seulement cela permet d’effectuer les démarches en toute tranquillité depuis chez soi, à toute heure du jour ou de la nuit, en fonction de ses disponibilités, mais on n’est alors pas pressé par le temps. Cela permet d’étudier au calme toutes les options possibles, sachant qu’il est évidemment toujours possible de contacter un conseiller pour répondre à une question particulière que l’on se poserait.
Les démarches d’ouverture de compte en elles-mêmes sont simples et ne prennent que peu de temps. Il suffit de remplir le formulaire d’ouverture. On y ajoute ensuite les documents et justificatifs demandés par l’établissement bancaire : pièce et photo d’identité, facture ou quittance de loyer pour justifier de son domicile, etc. La signature électronique de demande d’ouverture se fait dans la foulée et de façon totalement sécurisée. L’établissement bancaire se réserve ensuite le temps d’étudier le dossier avant de le valider, cela ne prend que peu de temps.
Après un appel téléphonique pour reprendre de vive voix tous les points du dossier, le compte est ouvert. Il ne reste alors plus qu’à attendre l’arrivée de sa carte bancaire dans l’agence la plus proche pour avoir toutes les cartes en main et pouvoir commencer à le faire fonctionner.
Une application pour avoir son compte dans sa poche
Toutes les banques proposent désormais une application qui peut être téléchargée sur smartphone et qui permet la gestion de son compte au quotidien. Des opérations simplissimes comme la consultation de solde, l’édition d’un RIB, la vérification des débits de carte bancaire peuvent être réalisées en un clin d’œil du bout des doigts. Certains établissements bancaires vont même un peu plus loin en simplifiant à l’extrême la mise en place de virement, la gestion d’un budget, le prise de rendez-vous en agence, l’édition de relevés mensuels, et ce, de façon totalement instinctive grâce à l’ergonomie de l’application, mais surtout sécurisée.
Voilà qui simplifie grandement toutes les démarches bancaires.