Facebook, comment bien utiliser les émoticônes ?

Emoticônes ? Ce terme ne vous est pas étranger si vous êtes sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook. Les émoticônes ou émojis ne sont autres que ces figures jaunes que l’on rajoute aux messages pour les rendre sympas et plus expressifs. Si auparavant, ils n’étaient utilisés que dans le cadre d’une discussion privée, désormais, les émoticônes sont ajoutés dans les posts, dans les commentaires et même sur les photos. Si vous exploitez Facebook dans le cadre professionnel, découvrez comment exploiter les émoticônes à de multiples fins.

Les émoticônes pour mieux s’exprimer sans parole

L’utilisation des émojis ne se fait pas à tout va. Retenez qu’il s’agit d’outils de communication performants qui ne nécessitent pas l’acte de parole. Les émojis parlent d’eux-mêmes. L’ajout d’un émoticone dans un message permet à celui qui écrit d’exprimer ses sentiments. Si c’est un émoji qui sourit, cela signifie qu’il est content ou qu’il est ravi de répondre. En revanche, si c’est un émoji de colère qui suit une affirmation ou une négation, la personne à qui il s’adresse comprendra.

Etant donné que les échanges écrits sont courants sur les réseaux sociaux, les émojis donnent une vie aux messages. Il est inutile de parler de son humeur à son interlocuteur car les émoticônes parlent d’eux-mêmes. Qui plus est, les émoticônes ne se limitent aux simples smileys qui ont représentés par une tête ronde et un visage jaune. On trouve aujourd’hui d’authentiques émoticônes qui permettent de mieux contextualiser les échanges.

Grâce aux émojis, les échanges non-verbaux permettent d’exprimer aussi bien les sentiments que les sensations.

Des messages plus percutants et mieux structurés

Lorsque vous communiquez sur Facebook, vous avez intérêt à embellir vos posts. Pour ce faire, n’hésitez pas à illustrer vos propos avec des images. Mieux encore, ajoutez des émoticônes pour manifester votre joie ou un tout autre sentiment. Ces émoticônes attirent facilement l’attention de vos cibles et c’est ainsi que vos posts gagneront un nombre maximum de «vu ».

Grâce aux émoticônes, vos messages seront mieux structurés. Pour ce faire, vous pouvez les utiliser pour créer des listes à puce ou encore pour animer vos messages. A travers les émojis, vos lecteurs identifient votre humeur à chaque post. Vos messages seront également plus dynamiques et donneront envie de lire.  

Pourquoi utiliser les émoticônes et comment bien faire le choix ?

Les émoticônes ne servent pas uniquement à embellir les messages.  En usage classique, ils permettent de donner vie aux messages et motivent les interlocuteurs à discuter davantage. En revanche, dans le cadre professionnel, l’utilisation des émoticônes donnent une portée plus importante à vos messages. Bien entendu, le ton pour les échanges reste soutenu raison pour laquelle les émoticônes sont finement choisis.

Il est important de préciser que les entreprises comme les institutions utilisent Facebook notamment pour des soucis de communication. Étant donné qu’il s’agit du réseau qui enregistre le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde, il constitue l’un des meilleurs canaux de communication. Qui plus est, les messages peuvent être embellis via les émoticônes. 

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