Dans le but d’éviter un mauvais recrutement, l’employeur fait recourt à une periode dite d’essai. Cette periode permet de voir les habiletés du salarie afin de juger s’il mérite vraiment sa place au sein de l’entreprise. Elle est aussi dans l’optique de ne pas ruiner la performance de l’équipe de travail. Que représente une periode d’essai ? Comment définir le delai de prevenance ? une rupture est-elle possible?
La période de test ou d’essai
Avant le contrat de travail, le salarie est contraint de passer une periode d’essai. Elle consiste à tester la qualité de l’employé et à évaluer son comportement pendant le travail. Il s’agit d’une procedure qui permet au salarie de s’adapter à son nouveau lieu de travail. Au cours de la période de test, le salarie doit montrer à l’employeur qu’il serait capable d’accomplir les missions qui lui seront confiées.
Au bout de l’essai, l’employeur peut décider de continuer avec l’employé ou de le réfuter. Ainsi , ce moment représente la phase preliminaire pour aboutir à un réel contrat. Néanmoins, on peut s’en passer, la duree est définie par le code de travail et peut être interrompue dépendamment du delai de prevenance.
L’essentiel à retenir sur un delai de prévenance
Avant tout, il faut comprendre que le temps d’évaluation n’est pas présumée. il entre en vigueur si seulement, celle-ci est écrite sur la lettre d’engagement ou dans le potentiel contrat. Un cdi ( contrat à duree indéterminé) peut avoir un temps de test dont la durée est fonction du poste. Pour les employés ordinaires, il faut deux mois, celle des techniciens,trois mois. Par contre, la durée de la période d’évaluation des cadres est de quatre mois.
S’il faut nécessairement une période de test avant le cdi, le recruteur doit préciser le temps que ca prendra et respecter ces limites. C’est aussi possible que l’entreprise demande un renouvellement de la période d’évaluation pour mieux juger l’employé. l’employeur doit suivre les exigences des principes de travail. Pour un renouvellement, la durée doit rester au-dessous de : quatre mois pour tout travailleur ordinaires, six mois concernant les techniciens puis huit mois pour les employés de niveau supérieur.
Si à la fin de la periode de test le salarié n’est pas jugé compétent, la rupture du contrat sera considérée comme un licenciement. Cette procedure s’avère parfois fâcheuse. C’est la raison pour laquelle il est bon de ne pas le soumettre à une tache abusive pendant la période.
La rupture d’une période d’essai
Que ça soit pour un cdi ou un cdd , il est bien possible de rompre la période d’essai. C’est un licenciement avant contrat sans forcement le preavis du salarié. L’employeur est chargé d’informer son employé dans un délai de : 24h soit de huit jours de presence, jusqu’à 1 mois de présence pour 48h, 1 mois de présence pour deux semaines et trois mois de presence pour 01 mois.
Cependant, le respect du délai de complaisance est obligatoire pour un cdd ou un cdi. Au cas contraire, l’employé a le droit de stipuler une indemnite. Cette indemnite constitue tout ce que le salarié aurait gagné lors du temps d’évaluation . Ceci sera impossible s’il existe une convention qui réfute cette possibilité. La convention sera fonction du preavis des deux parties : l’employeur et l’employé.