Quelle que soit votre activité b2b, il convient de toujours veiller à ce qu’elle soit performante. Pour ce faire, la prospection est un passage obligé. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques astuces afin de l’optimiser.
LinkedIn, de plus en plus utilisé pour la prospection
Si l’usage de la plateforme s’est longtemps limité à la fois à celui qu’on a d’un réseau social tout en favorisant la recherche d’emploi et par conséquent le recrutement, il existe aujourd’hui des façons détournées de tirer le meilleur de ce réseau social professionnel. Notamment en l’utilisant dans le cadre de sa prospection client, comme vous pourrez le constater de façon détaillée en consultant blog.waalaxy.com/prospection-linkedin/. Les avantages sont multiples, au premier rang desquels les taux de lecture et de clics, bien plus importants que dans le cadre d’une prospection plus traditionnel, par mail par exemple.
Soigner fichiers prospects et bases de données
Déterminer sa cible avec la plus grande précision est la toute première chose à faire en matière de prospection. La qualité supplante systématiquement la quantité et une cible bien définie est assurément un gage d’efficacité puisqu’elle orientera vos recherches de prospects tout en évitant bien des coups d’épée dans l’eau. Il ne faut jamais perdre de vue qu’un gain de temps représente toujours un gain financier dans le domaine entrepreneurial.
Vous pourrez ensuite regrouper vos clients dans des fichiers en utilisant une solution CRM adaptée.
Disposer d’un site internet vivant
C’est la vitrine incontournable de toute activité commerciale de nos jours et, géré habilement, il ne pourra que générer des effets positifs sur votre activité. Il doit être le reflet du dynamisme de votre entreprise. Choisissez-le interactif et convivial, alimentez-le régulièrement, par exemple en lui adjoignant un blog qui permettra de suivre vos diverses évolutions ou l’actualité en rapport avec celles-ci. Il sollicitera alors l’intérêt de ses visiteurs, en plus de renvoyer de vous une image dynamique. Il s’agit aussi d’un support favorisant l’échange via les formulaires de commentaire, un atout à ne pas négliger.
Et pourquoi pas une chaîne YouTube ?
Le format vidéo rencontre effectivement de nos jours beaucoup de succès. Pourquoi ne pas proposer sur les plateformes dédiées des vidéos de présentation, des webinars, toutes sortes de contenus sont à même de générer des contacts. Une vidéo bien conçue pourra en effet être amenée à être partagée sur divers réseaux sociaux, et ainsi toucher un plus grand nombre de personnes. Il s’agit là d’une opportunité à ne pas négliger. Si toutefois vous faites ce choix, gardez toujours à l’esprit qu’il convient de faire sobre et efficace, en un mot comme en cent, professionnel, cela tombe sous le sens.
Quels que soient les choix que vous ferez, ne perdez pas de vue que vous progressez dans un environnement mouvant et en perpétuelle évolution. Il vous revient de vous y adapter au mieux, notamment en effectuant une veille permanente. La réactivité est le maître-mot et en vous inscrivant dans un processus dynamique, vous entrerez dans un cercle vertueux dont votre activité bénéficiera à coup sûr.