Chaque métier ou profession est classé dans une catégorie bien définie par l’Insee. Alors, chaque individu qui exerce une profession donnée peut facilement se retrouver dans l’une de ces catégories. Pour donc connaître dans quelle catégorie de professions vous vous retrouvez, il faudra remonter à la nomenclature de l’Insee. Dans tous les cas, tous les salariés se retrouvent dans cette grille de profession. Quels que soient la classe sociale et le travail exercé, les CSP (catégories socioprofessionnelles enregistrent tout le monde en France.
La catégorie des chefs d’entreprise, artisans et commerçants
Chaque catégorie de profession est en fait caractérisée par la façon dont les salariés travaillent dans leur domaine d’activité. Les CSP, catégories socioprofessionnelles mettent ensemble artisans, ouvriers et chefs d’entreprise en raison du travail manuel effectué. En effet, cette profession ou catégories socioprofessionnelles (PCS) définit la classe sociale de ceux qui détiennent leur propre capital. Dans la nomenclature de ce PCS, ces détenteurs d’entreprises travaillent majoritairement seuls. Ils emploient juste quelques salariés ou encore d’ouvriers pour développer leur entreprise. Malgré le nombre réduit d’ouvriers, ces PCS parviennent à fructifier leur capital économique sans intermédiaires.
La catégorie des agriculteurs exploitants
Les classes sociales qui exercent dans l’agriculture sont classées dans cette grille. Les PCS les désignent comme les personnes qui travaillent à titre professionnel dans les activités agricoles. Cependant, cette profession englobe quelques autres branches qui régissent une société agricole. Dans le rang des professionnels agricoles, vous pouvez retrouver les chefs d’exploitation ou associés agricoles. Même les ouvriers familiaux non-salariés sont classés dans cette PCS. Pour ces derniers, il s’agit notamment des employés indépendants à compte personnel. Il faut aussi retenir que l’Insee retient chaque agriculteur selon la taille de son exploitation, le genre d’agriculture. Par exemple, il peut s’agir d’élevage ou de viticulture.
La catégorie des ouvriers et la catégorie des employés
Dans la société, chaque individu exerce un métier bien défini et catégorisé. En ce qui concerne la catégorie des ouvriers, il est question des actifs qui occupent des postes d’exécutants. Les domaines d’activités où les ouvriers sont retrouvés sont variés. Ils sont présents dans l’artisanat, dans l’industrie et dans d’autres secteurs d’activités. Ils travaillent naturellement à exécuter les ordres des cadres de leur secteur d’activité. Dans le tas, il y a des ouvriers qualifiés et les ouvriers non qualifiés. Par ailleurs, la catégorie des employés est difficile à définir, car elle regroupe une diversité de professions. Dans cette grille de rangement socioprofessionnelle, vous retrouverez plusieurs travailleurs. Entre autres, il y a les vendeurs, les employés de bureau, etc.
La catégorie des professions intellectuelles supérieures
Cette catégorie assemble les classes sociales professionnelles qui travaillent dans le domaine scientifique en France. Ce sont les cadres que vous retrouverez dans cette catégorie, ils interviennent dans les professions intellectuelles supérieures. Ce sont des salariés qui travaillent grâce à des connaissances avancées. En d’autres termes, il est question de recherches dans les études supérieures. Ces cadres ne se limitent pas uniquement à des tâches des études supérieures. Les cadres qui œuvrent pour l’évolution de l’information, des ingénieurs et aussi des cadres administratifs.